La ZAC de Balma-Gramont répond aux ambitions de l’agenda 21 de la Ville de Balma en termes de mutualisation des moyens de production énergétique avec un réseau de chaleur bois avec une chaufferie biomasse et une structure supportant des concentrateurs solaires pour affirmer la dimension environnementale du projet. Faible, économique et sécurisé, le principe du réseau de chaleur permet aux usagers de bénéficier de nombreux avantages.

 

Qualité architecturale, invitation au « bien vivre ensemble », intégration environnementale sont les maîtres mots qui ont conduit les réflexions et les décisions pour ce quartier qui a été primé par le palmarès Ecoquartier 2011 du Ministère de l’Ecologie, du développement Durable, des Transports et du Logement. Alain Fillola, maire de Balma et vice Président de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole , et Pierre Cohen, Président de la Communauté Urbaine ont en effet reçu pour Vidailhan le 30 novembre 2011, le prix de la « Qualité du projet à la vie de quartier » qui récompense l’exemplarité de cette opération en matière de développement durable ainsi que son aspect innovant.

 

Dans le droit fil de ces premières réalisations, la 2ème phase d’aménagement du quartier a d’ores et déjà débuté. En plus des logements et bureaux prévus, y prendront place des commerces le long de l’avenue Galilée, le 4ème groupe scolaire de la commune (groupe scolaire José Cabanis, doté de 14 classes).